Cahier de bord, c'est terminé ! *

Depuis 2015, j'ai essayé de proposer un outil hors du commun dont les évolutions étaient guidées par les demandes des utilisateurs, sans publicité, et au prix le plus bas possible avec la volonté d'offrir le meilleur.

Un cahier imprimé unitairement spécialement pour chaque commande, où toutes les pages étaient personnalisées selon vos souhaits et qui pouvaient même être préremplies avec les noms des élèves et illustrées avec vos propres photos. Des calendriers, agendas, plannings, spécifiques à chaque zone scolaire et personnalisables (taille, couleur, typographie, images)...
Un cahier imprimé et assemblé en France manuellement par un professionnel de l'impression numérique qui le mettait sous pli et vous l'envoyait chez vous en colis suivi.
En utilisant le site cahier de bord, vous ne commandiez que les pages dont vous aviez besoin en retirant des dates de vos agendas par exemple, et en adaptant au jour près, à la ligne près, les pages de votre cahier.

Et tout cela à prix coutant, car toutes les charges n'étaient même pas couvertes par le prix de vente.

Nous étions donc totalement à l'opposé d'une offre qui serait proposée par un éditeur qui produirait des milliers de cahiers identiques, pour les vendre une vingtaine d'euros et ainsi réaliser une marge très confortable, permettant même de jeter à la poubelle les invendus !

Après quelques milliers d'heures passées à concevoir et coder cette application sur mon temps libre, et plusieurs milliers d'euros dépensés pour combler les frais de fonctionnement qui n'étaient pas couverts par les commandes, il faut se rendre à l'évidence et mettre un terme à cette aventure entreupreunariale. Oui, vous avez bien lu : cela me coutait du temps et de l'argent... C'est la définition d'un loisir en somme.

Chaque année je recevais des messages de félicitations et remerciements. Et malgré tout, chaque année la fréquentation du site diminuait.

J'avais supposé qu'il suffirait de rendre le meilleur service possible au prix le plus juste pour susciter l'intérêt, objectivement c'était une erreur.
Il est temps pour moi de placer mon énergie ( et mes finances :) ) dans d'autres domaines.

Merci à toutes les personnes qui ont soutenu ce projet pendant 9 ans par leurs commandes, leurs messages, et en en parlant autours d'elles. Très sincèrement, merci.

N'hésitez pas à laisser un message sur la page d'accueil de cahier de bord (qui sera affiché après modération), et renseignez votre email (lui ne sera jamais affiché) si vous désirez que je puisse vous recontacter.

— Nicolas Duflos

Décidons ensemble de
l'avenir de Cahier de bord

Suite à l'annonce de la fermeture du site, j'ai reçu beaucoup de messages de sympathie et d'espoir de voir un jour le site redevenir disponible — et je vous prie de m’excuser de ne pas avoir répondu à chacun d’entre vous.

Je vous propose de décider ensemble sous quelle forme rendre le service de nouveau disponible et comment le financer en répondant au questionnaire suivant.

N’hésitez-pas à proposer vos idées
(dans la limite du raisonnable ^^)

(*) le site ferme ses portes, et toutes les données des utilisateurs (liste d'èlèves, images, ect...) sont détruites. Pas de risque de fuites de données ou de réutilisations.
Le site reviendra sans doute un jour en ligne sous une forme associative comme peuvent l'être www.coursdeprofs.fr et www.respawnsable.org.
Si vous voulez participer à cette nouvelle aventure, contactez-moi :)