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Résultats : 1-10 sur 25

julienm  08/10/2015 — Document — 2
Contrôle4èmeChimie, Physique
Air, Atmosphère, documentaire, Etude, informer, S, Terraformation

Exercice de contrôle de fin de chapitre conçu pour évaluer la compétence générale S'Informer (Extraire des informations de documents écrits), et ce sans évaluer l'apprentissage du chapitre ou la capacité à rédiger
Deux études de doc ayant été faites dans le chapitre.

Le principe des justifications en couleurs fonctionne bien je trouve: il évite les réponses hasardeuses et permet vraiment de voir si l'élève trouve les infos ou non.
A noter que ce type d'évaluation mets en réussite ou en échec des élèves différents de ceux évaluer sur l'apprentissage par exemple.

julienm  08/10/2015 — Document — 1
Fiche d'activité4èmeChimie, Physique
Air, Composition, Diazote, documentaire, Etude, informer, S

Première activité de l'année.
Etude de document (vidéo + textes + schéma) sur l'ivresse des profondeurs visant à faire prendre conscience de la présence (massive) de diazote.
Compétence générale principalement travaillée : S'Informer.
Conclusion sur la composition de l'air.

julienm  08/10/2015 — Document — 2
Fiche d'activité4èmeChimie, Physique
Actualité, atmosphérique, documentaire, Etude, Pollution

Etude de document sur la pollution atmosphérique, les différents polluants.
Cette activité perte à discussion sur l'origine des polluants souvent en lien avec de l'actualité.
Principe de souligner les justifications des réponses (plutôt efficace à mes yeux).

julienm  08/10/2015 — Document
Cours1èreSciences
CAH, carte, engrais, map, Mind, phytosanitaire, produit, qualité, résumé, sols

Carte résumée du chapitre
Idéalement à co-construire avec les élèves,au pire à donner ...

julienm  08/10/2015 — Document
Fiche d'activité1èreSciences
documentaire, engrais, étude, informer, phytosanitaire, produit

Connaissances : engrais et produits phytosanitaires
Compétences générales : s'informer, raisonner

Correction détaillée

julienm  08/10/2015 — Document
Cours5èmeChimie, Physique
documentaire, étude, expérience, Solidification

Etude documentaire + étude expérimentale
Travail réalisé dans un cadre académique ...

? Objectifs :
• Notion de température : échelle, unités, mesure expérimentale
• Etude approfondie de la solidification : expérimentations, mesures, observations, applications
• Température de solidification/fusion
• Notion de modèle en sciences physiques : découverte de la condensation solide
• Education au développement durable : bon usage des réfrigérateurs ; congélateurs etc.

? Durée estimée : 2 séances + la partie travail d’approfondissement

julienm  08/10/2015 — Document — 1
Contrôle5èmeChimie, Physique
douce, eau, Eau, Terre

Activité documentaire tiré d'un article du site lemonde.fr et d'une infographie étonnante.
Très bien pour faire prendre conscience aux élèves de la rareté de l'eau et de la fragilité de cette ressource.

Cette activité fait travailler la compétence S'informer de manière assez informelle et floue.

julienm  12/10/2015 — Document — 1
Cours1èreSciences
carte, Carte, conceptuelle, eau, eaux, heuristique, map, mentale, mind, minérale, potabilité, potable, qualité, robinet, source

Résumé du chapitre Qualité des eaux sous forme d’une carte mentale pour faire le lien entre les différentes notions abordées.
J'ajoute une liste de vocabulaire, de mots clés pour ce chapitre.

Dans l'idéal, il faudrait la faire concevoir aux élèves. Je n'ai pas eu ou pris le temps de le faire !
Je suis preneur de retour sur le fond,comme sur l'impact ou le non impact qu'a ce genre d'outils sur les élèves. Moi je n'ai aucun recul sur le sujet, par contre moi ça m'aide beaucoup !

julienm  01/03/2016 — Document
Fiche d'activité1èreSciences
critique, débat, défi, énergétique, energie, esprit, nucléaire

Bonjour !

Pour développer la compétence suivante du programme, je pars de la conviction qu'une somme de connaissances ne suffit pas, mais vraiment pas du tout !
Compétence du programme : Faire preuve d’esprit critique : discuter des avantages et des inconvénients de l’exploitation d’une ressource énergétique, y compris en termes d’empreinte environnementale.

J'ai donc créer une activité de débat (ou plutôt autour d'un débat, qui peut être très court) en deux temps :
1) je distribue aux élèves une liste d'arguments pour et contre le nucléaire à lire
2) on simule un débat plus ou mins long, suivant comment ça tourne) et surtout on passe du temps à échanger sur ce que l'on a vu et sur les points signalés dans la conclusion du doc (distribuée).
Durée : du débat + discussion : 1/2 ou 1h max en toute fin du thème Défi énergétique.

Je n'ai pas trouvé de collègues dans le même esprit ... Et tous leur cours sont très pro-nucléaire sans même qu'ils s'en rendent compte, cette prise de position insidieuse me pose problème tant elle caractérise une vieille science qui se croit indépendante des enjeux éthiques de sociétés.
Je suis preneur de retours et de commentaires avec ou sans test.

julienm  29/08/2016 — Document — 2
Cours3èmeChimie, Physique
Carte, mentale, mouvements, rectiligne

Cette "carte conceptuelle" vient (dans l'idéal !) conclure une activité ou les élèves découvrent le vocabulaire lié à la description d'un mouvement (accéléré, ralenti, uniforme et rectiligne, curviligne, circulaire ou autre !) et doivent construire eux même une carte résumant toutes les options. A noter, l'importance à mes yeux de montrer les limites du vocabulaire comme un exemple de la construction de la connaissance scientifique et des modèles : les neuf combinaisons de vocabulaire ne sont qu'un modèle de situation parfaite collant rarement à la réalité. Ici c'est particulièrement interessant car curviligne intègre en fait toutes les situations mais il n'en va pas de même pour le vocab d'évolution de la valeur de la vitesse ! On est donc obligé d'avoir un "mouvement complexe, ou mouvement quelconque ou mouvement à décomposer ..."

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