Découverte professionnelle

  • Découverte professionnelle 3 heures (DP3)

    L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) vise à proposer aux élèves des classes de troisième du collège une approche du monde professionnel par une découverte des métiers, du milieu professionnel et de l’environnement économique et social.


  • Découverte professionnelle 6 heures (DP6)

    Le module de 6 heures hebdomadaires de découverte professionnelle est proposé à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique. Il a pour but :

    • d’apporter aux élèves une connaissance du monde professionnel par une approche des métiers et de l’environnement économique et social ;
    • de les aider à retrouver le sens d’un projet scolaire en construisant leur projet personnel par la connaissance des voies et des parcours de formation.

    Il participe à l’éducation à l’orientation, en conduisant les élèves à :

    • appréhender la réalité des métiers et des formations professionnelles et donner le goût d’entreprendre ;
    • mesurer l’importance du choix qu’ils auront à exprimer à l’issue de la classe de troisième ;
    • découvrir les possibilités et les passerelles offertes par le système éducatif.

Dernières contributions

Documents recommandés

Publicité