Débat et pensée critique : Exemple du nucléaire

Fiche d'activité de Sciences de 1ère publié par julienm, le 01/03/2016.
Bonjour !

Pour développer la compétence suivante du programme, je pars de la conviction qu'une somme de connaissances ne suffit pas, mais vraiment pas du tout !
Compétence du programme : Faire preuve d’esprit critique : discuter des avantages et des inconvénients de l’exploitation d’une ressource énergétique, y compris en termes d’empreinte environnementale.

J'ai donc créer une activité de débat (ou plutôt autour d'un débat, qui peut être très court) en deux temps :
1) je distribue aux élèves une liste d'arguments pour et contre le nucléaire à lire
2) on simule un débat plus ou mins long, suivant comment ça tourne) et surtout on passe du temps à échanger sur ce que l'on a vu et sur les points signalés dans la conclusion du doc (distribuée).
Durée : du débat + discussion : 1/2 ou 1h max en toute fin du thème Défi énergétique.

Je n'ai pas trouvé de collègues dans le même esprit ... Et tous leur cours sont très pro-nucléaire sans même qu'ils s'en rendent compte, cette prise de position insidieuse me pose problème tant elle caractérise une vieille science qui se croit indépendante des enjeux éthiques de sociétés.
Je suis preneur de retours et de commentaires avec ou sans test.
1 031 — 4 — 0
  
Débat et pensée critique : Exemple du nucléaire est mis à disposition par julienm selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France

Documents joints

Nom Taille
Débat et pensée critique : Exemple du nucléaire.doc 44,50 Ko Télécharger
Débat et pensée critique : Exemple du nucléaire.pdf 464,33 Ko Télécharger