Programme de Terminale ST2S : Histoire-Géographie
Les programmes du cycle terminal de la série ST2S sont conçus pour enseigner aux élèves des connaissances nécessaires à la compréhension du pays et du monde dans lesquels ils vivent, en respectant à la fois les spécificités de la série et l’apport intellectuel des deux disciplines. Même en tenant compte de l’horaire accru dans lequel ils sont désormais mis en oeuvre (environ quarante cinq heures au total en première, la même chose en terminale), ces programmes ne sauraient prétendre à l’exhaustivité, ni notionnelle ni spatiale ni temporelle ni thématique.
Le programme d’histoire est organisé autour d’étapes fondatrices du monde contemporain. Celui de géographie privilégie l’étude des territoires et l’organisation de l’espace. L’un et l’autre mettent alternativement l’accent sur la France, sur l’Europe et sur le monde. Tout au long, ils abordent des thèmes qui constituent des enjeux civiques majeurs pour notre société et sa jeunesse.
Ces programmes permettent d’enseigner un ensemble commun de connaissances tout en laissant à chaque enseignant la possibilité d’effectuer des choix, en fonction de ses objectifs, des intérêts de ses élèves, voire de l’actualité. C’est pourquoi chacun des thèmes généraux d’histoire et de géographie est traité en deux temps :
-
un développement général obligatoire (question A) auquel on doit consacrer environ deux tiers du temps indiqué pour l’ensemble du thème ;
-
un sujet d’étude à choisir parmi des propositions (B) auquel on réserve le troisième tiers du temps.
Le professeur décide de l’ordre dans lequel il aborde ces étapes A et B.
Les chapitres
Cliquez sur l'un des chapitres ci-dessous pour afficher les documents correspondants
disponibles.
Les références officielles
Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour télécharger les références officielles
du programme scolaire.