Découverte du monde est disponible dans les niveaux suivants

  • Maternelles

    • Petite section

      • Découverte du monde

        À l’école maternelle, l’enfant découvre le monde proche ; il apprend à prendre et à utiliser des repères spatiaux et temporels. Il observe, il pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité. Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et sa confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. Il devient capable de compter, de classer, d’ordonner et de décrire, grâce au langage et à des formes variées de représentation (dessins, schémas). Il commence à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant (matière, objets).


      • Moyenne section

        • Découverte du monde

          À l’école maternelle, l’enfant découvre le monde proche ; il apprend à prendre et à utiliser des repères spatiaux et temporels. Il observe, il pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité. Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et sa confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. Il devient capable de compter, de classer, d’ordonner et de décrire, grâce au langage et à des formes variées de représentation (dessins, schémas). Il commence à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant (matière, objets).


        • Grande section

          • Découverte du monde

            À l’école maternelle, l’enfant découvre le monde proche ; il apprend à prendre et à utiliser des repères spatiaux et temporels. Il observe, il pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité. Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et sa confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. Il devient capable de compter, de classer, d’ordonner et de décrire, grâce au langage et à des formes variées de représentation (dessins, schémas). Il commence à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant (matière, objets).

            À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :

            • reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages ;
            • connaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction ;
            • nommer les principales parties du corps humain et leur fonction, distinguer les cinq sens et leur fonction ;
            • connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du corps, des locaux, de l’alimentation ;
            • repérer un danger et le prendre en compte ;
            • utiliser des repères dans la journée, la semaine et l’année ;
            • situer des événements les uns par rapport aux autres ;
            • dessiner un rond, un carré, un triangle ;
            • comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités ;
            • mémoriser la suite des nombres au moins jusqu’à 30 ;
            • dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus ;
            • associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée ;
            • se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi ;
            • se repérer dans l’espace d’une page ;
            • comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l’espace.



      • Ecole Elémentaire

        • CP

          • Découverte du monde

            Au CP et au CE1, les élèves ont un accès plus aisé aux savoirs grâce à leurs compétences en lecture et en mathématiques. Ils acquièrent des repères dans le temps et l’espace, des connaissances sur le monde et maîtrisent le vocabulaire spécifique correspondant. Ils dépassent leurs représentations initiales en observant et en manipulant.

            Les élèves commencent à acquérir les compétences constitutives du brevet informatique et internet (B2i). Ils découvrent et utilisent les fonctions de base de l’ordinateur.


          • CE1

            • Découverte du monde

              Au CP et au CE1, les élèves ont un accès plus aisé aux savoirs grâce à leurs compétences en lecture et en mathématiques. Ils acquièrent des repères dans le temps et l’espace, des connaissances sur le monde et maîtrisent le vocabulaire spécifique correspondant. Ils dépassent leurs représentations initiales en observant et en manipulant.

              Les élèves commencent à acquérir les compétences constitutives du brevet informatique et internet (B2i). Ils découvrent et utilisent les fonctions de base de l’ordinateur.


Dernières contributions

  • 03/03/2016 - Blanche-Neige Puzzle 2

    Fiche d'activité de Découverte du monde, Découvrir l'écrit de Grande section déposé par Céline

  • 03/03/2016 - Blanche-Neige Puzzle

    Fiche d'activité de Découverte du monde, Découvrir l'écrit de Grande section déposé par Céline

  • 03/03/2016 - Blanche-Neige Déplacement sur quadrillage

    Fiche d'activité de Découverte du monde, Découvrir l'écrit de Grande section déposé par Céline

  • 03/03/2016 - Blanche-Neige construire une collection

    Fiche d'activité de Découverte du monde, Découvrir l'écrit de Grande section déposé par Céline

  • 03/03/2016 - Blanche-Neige Algorythme

    Fiche d'activité de Découverte du monde, Découvrir l'écrit de Grande section déposé par Céline

  • 06/06/2013 - Organigramme projet rentrée

    Contrôle de Découverte du monde, Découvrir l'écrit, Devenir élève de Petite section, Moyenne section déposé par christine09

  • 06/06/2013 - Personnages "Une soupe 100% sorcière"

    Contrôle de Découverte du monde, Découvrir l'écrit de Petite section, Moyenne section déposé par christine09

  • 06/06/2013 - Retrouver et reconstituer mot POP

    Contrôle de Découverte du monde, Découvrir l'écrit de Petite section, Moyenne section déposé par christine09

  • 06/06/2013 - Gommettes POP

    Contrôle de Découverte du monde, Découvrir l'écrit de Petite section déposé par christine09

  • 06/06/2013 - Reconstituer couverture POP

    Contrôle de Découverte du monde, Découvrir l'écrit de Petite section déposé par christine09

Publicité