Mathématiques est disponible dans les niveaux suivants

  • Ecole Elémentaire

    • CP

      • Mathématiques

        L’apprentissage des mathématiques développe l’imagination, la rigueur et la précision ainsi que le goût du raisonnement.

        La connaissance des nombres et le calcul constituent les objectifs prioritaires du CP et du CE1. La résolution de problèmes fait l’objet d’un apprentissage progressif et contribue à construire le sens des opérations. Conjointement une pratique régulière du calcul mental est indispensable. De premiers automatismes s’installent. L’acquisition des mécanismes en mathématiques est toujours associée à une intelligence de leur signification.


      • CE1

        • Mathématiques

          L’apprentissage des mathématiques développe l’imagination, la rigueur et la précision ainsi que le goût du raisonnement.

          La connaissance des nombres et le calcul constituent les objectifs prioritaires du CP et du CE1. La résolution de problèmes fait l’objet d’un apprentissage progressif et contribue à construire le sens des opérations. Conjointement une pratique régulière du calcul mental est indispensable. De premiers automatismes s’installent. L’acquisition des mécanismes en mathématiques est toujours associée à une intelligence de leur signification.


        • CE2

          • Mathématiques

            La pratique des mathématiques développe le goût de la recherche et du raisonnement, l’imagination et les capacités d’abstraction, la rigueur et la précision.

            Du CE2 au CM2, dans les quatre domaines du programme, l’élève enrichit ses connaissances, acquiert de nouveaux outils, et continue d’apprendre à résoudre des problèmes. Il renforce ses compétences en calcul mental. Il acquiert de nouveaux automatismes. L’acquisition des mécanismes en mathématiques est toujours associée à une intelligence de leur signification.

            La maîtrise des principaux éléments mathématiques aide à agir dans la vie quotidienne et prépare la poursuite d’études au collège.


          • CM1

            • Mathématiques

              La pratique des mathématiques développe le goût de la recherche et du raisonnement, l’imagination et les capacités d’abstraction, la rigueur et la précision.

              Du CE2 au CM2, dans les quatre domaines du programme, l’élève enrichit ses connaissances, acquiert de nouveaux outils, et continue d’apprendre à résoudre des problèmes. Il renforce ses compétences en calcul mental. Il acquiert de nouveaux automatismes. L’acquisition des mécanismes en mathématiques est toujours associée à une intelligence de leur signification.

              La maîtrise des principaux éléments mathématiques aide à agir dans la vie quotidienne et prépare la poursuite d’études au collège.


            • CM2

              • Mathématiques

                La pratique des mathématiques développe le goût de la recherche et du raisonnement, l’imagination et les capacités d’abstraction, la rigueur et la précision.

                Du CE2 au CM2, dans les quatre domaines du programme, l’élève enrichit ses connaissances, acquiert de nouveaux outils, et continue d’apprendre à résoudre des problèmes. Il renforce ses compétences en calcul mental. Il acquiert de nouveaux automatismes. L’acquisition des mécanismes en mathématiques est toujours associée à une intelligence de leur signification.

                La maîtrise des principaux éléments mathématiques aide à agir dans la vie quotidienne et prépare la poursuite d’études au collège.




          • Collège

            • 6ème

              • Mathématiques

                L’enseignement des mathématiques en classe de sixième a une triple visée :

                • consolider, enrichir et structurer les acquis de l’école primaire ;
                • préparer à l’acquisition des méthodes et des modes de pensée caractéristiques des mathématiques (résolution de problèmes et divers moyens d’accéder à la vérité) ;
                • développer la capacité à utiliser les outils mathématiques dans différents domaines (vie courante, autres disciplines).

              • 5ème

                • Mathématiques

                  Les objectifs généraux et l'organisation de l'enseignement des mathématiques en 5e restent les mêmes : consolider, enrichir et structurer les acquis des classes précédentes, conforter l'acquisition des méthodes et des modes de pensée caractéristique des mathématiques, développer la capacité à utiliser les mathématiques dans différents domaines (vie courante, autres disciplines), notamment à l'occasion de l'étude de thèmes de convergence.

                  Comme en classe de sixième, l'enseignement des mathématiques renforce la formation intellectuelle des élèves, et concourt à celle du citoyen, en développant leur aptitude à chercher, leur capacité à critiquer, justifier ou affirmer une affirmation, et en les habituant à s'exprimer clairement aussi bien à l'oral qu'à l'écrit.


                • 4ème

                  • Mathématiques

                    Comme en classe de sixième et de cinquième, l'enseignement des mathématiques renforce la formation intellectuelle des élèves, et concourt à celle du citoyen, en développant leur aptitude à chercher, leur capacité à critiquer, justifiées ou infirmer une affirmation, et en les habituant à s'exprimer clairement aussi bien à l'oral qu’à l’écrit.


                    L'initiation au raisonnement déductif permet aux élèves de passer de l'utilisation consciente d'une propriété mathématique au cours de l'étude d'une situation à l'élaboration complète d'une démarche déductive dans des cas simples, dans le domaine numérique comme dans le domaine géométrique.


                  • 3ème

                    • Mathématiques

                      En classe de troisième, les objectifs généraux restent valables : consolider, enrichir et structurer les acquis des classes précédentes, conforter l'acquisition des méthodes et des modes de pensée caractéristique des mathématiques, développer la capacité à utiliser les mathématiques dans différents domaines (vie courante, autres disciplines), notamment à l'occasion de l'étude de thèmes de convergence.

                      À la fin de cette classe terminale du collège, la maîtrise par les élèves de plusieurs types de savoir est visée :

                      • dans le domaine des nombres et du calcul : calcul numérique et premiers éléments de calcul littéral ;
                      • dans le domaine de l'organisation et la gestion de données : premiers éléments de base en statistique descriptive et en probabilité ;
                      • dans le domaine géométrique : figures de base et propriétés de configuration du plan et de l'espace ;
                      • dans le domaine des grandeurs et de la mesure : grandeurs usuelles, grandeurs composées et changements d'unités ;
                      • dans le domaine des TICE : utilisation d'un tableur-grapheur et d'un logiciel de construction géométrique.




                • Lycée

                  • 2nde

                    • Mathématiques

                       La seconde est une classe de détermination. Le programme de mathématiques y a pour fonction :

                      • de conforter l’acquisition par chaque élève de la culture mathématique nécessaire à la vie en société et à la compréhension du monde ;
                      • d’assurer et de consolider les bases de mathématiques nécessaires aux poursuites d’étude du lycée ;
                      • d’aider l’élève à construire son parcours de formation.

                      Pour chaque partie du programme, les capacités attendues sont clairement identifiées et l’accent est mis systématiquement sur les types de problèmes que les élèves doivent savoir résoudre. L’acquisition de techniques est indispensable, mais doit être au service de la pratique du raisonnement qui est la base de l’activité mathématique des élèves. Il faut, en effet, que chaque élève, quels que soient ses projets, puisse faire l’expérience personnelle de l’efficacité des concepts mathématiques et de la simplification que permet la maîtrise de l’abstraction.


                    • 1ère L

                      • Mathématiques

                        L’enseignement des mathématiques au collège et au lycée a pour but de donner à chaque élève la culture mathématique indispensable pour sa vie de citoyen et les bases nécessaires à son projet de poursuite d’études.
                        Le cycle terminal des séries ES et L permet l’acquisition d’un bagage mathématique qui favorise une adaptation aux différents cursus accessibles aux élèves, en développant leur sens critique vis-à-vis des informations chiffrées et, plus largement, en les formant à la pratique d’une démarche scientifique.
                        L’apprentissage des mathématiques cultive des compétences qui facilitent une formation tout au long de la vie et aident à mieux appréhender une société en évolution. Au-delà du cadre scolaire, il s’inscrit dans une perspective de formation de l’individu.

                        Objectif général
                        Outre l’apport de nouvelles connaissances, le programme vise le développement des compétences suivantes :
                        • mettre en œuvre une recherche de façon autonome ;
                        • mener des raisonnements ;
                        • avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus ;
                        • communiquer à l’écrit et à l’oral.

                      • 1ère S

                        • Mathématiques

                          L’enseignement des mathématiques au collège et au lycée a pour but de donner à chaque élève la culture mathématique indispensable pour sa vie de citoyen et les bases nécessaires à son projet de poursuite d’études.
                          Le cycle terminal de la série S procure un bagage mathématique solide aux élèves désireux de s’engager dans des études supérieures scientifiques, en les formant à la pratique d’une démarche scientifique et en renforçant leur goût pour des activités de recherche.
                          L’apprentissage des mathématiques cultive des compétences qui facilitent une formation tout au long de la vie et aident à mieux appréhender une société en évolution. Au-delà du cadre scolaire, il s’inscrit dans une perspective de formation de l’individu.

                        • 1ère ES

                          • Mathématiques

                            L’enseignement des mathématiques au collège et au lycée a pour but de donner à chaque élève la culture mathématique indispensable pour sa vie de citoyen et les bases nécessaires à son projet de poursuite d’études.
                            Le cycle terminal des séries ES et L permet l’acquisition d’un bagage mathématique qui favorise une adaptation aux différents cursus accessibles aux élèves, en développant leur sens critique vis-à-vis des informations chiffrées et, plus largement, en les formant à la pratique d’une démarche scientifique.
                            L’apprentissage des mathématiques cultive des compétences qui facilitent une formation tout au long de la vie et aident à mieux appréhender une société en évolution. Au-delà du cadre scolaire, il s’inscrit dans une perspective de formation de l’individu.

                            Objectif général
                            Outre l’apport de nouvelles connaissances, le programme vise le développement des compétences suivantes :
                            • mettre en œuvre une recherche de façon autonome ;
                            • mener des raisonnements ;
                            • avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus ;
                            • communiquer à l’écrit et à l’oral.

                          • 1ère STI2D

                            • Mathématiques

                              L'enseignement des mathématiques au collège et au lycée a pour but de donner à chaque élève la culture mathématique indispensable à sa vie de citoyen et les bases nécessaires à son projet de poursuite d'études.
                              Le cycle terminal des séries STI2D et STL permet l'acquisition d'un bagage mathématique qui favorise une adaptation aux différents cursus accessibles aux élèves, en développant leurs capacités à mobiliser des méthodes mathématiques appropriées au traitement de situations scientifiques et technologiques et, plus largement, en les formant à la pratique d'une démarche scientifique.
                              L'apprentissage des mathématiques cultive des compétences qui facilitent une formation tout au long de la vie et aident à mieux appréhender une société en évolution. Au-delà du cadre scolaire, il s'inscrit dans une perspective de formation de l'individu.
                              Objectif général
                              Outre l'apport de nouvelles connaissances, le programme vise le développement des compétences suivantes :
                              • mettre en œuvre une recherche de façon autonome ;
                              • mener des raisonnements ;
                              • avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus ;
                              • communiquer à l'écrit et à l'oral.

                            • 1ère STD2A

                              • Mathématiques

                                L'enseignement des mathématiques au collège et au lycée a pour but de donner à chaque élève la culture mathématique indispensable à sa vie de citoyen et les bases nécessaires à son projet de poursuite d'études.
                                Le cycle terminal de la série STD2A permet l'acquisition d'un bagage mathématique qui favorise une adaptation aux différents cursus accessibles aux élèves, en développant leurs compétences mathématiques liées aux enseignements technologiques et aux arts appliqués. Ce bagage ne saurait se limiter à l'apprentissage d'une liste de « recettes » dépendantes de contextes spécifiques ; bien au contraire, il s'insère dans un élargissement culturel dont les élèves auront besoin pour aborder l'enseignement supérieur dans de bonnes conditions.
                                L'apprentissage des mathématiques cultive des compétences qui facilitent une formation tout au long de la vie et aident à mieux appréhender une société en évolution. Au-delà du cadre scolaire, il s'inscrit dans une perspective de formation de l'individu.

                              • 1ère STL

                                • Mathématiques

                                  L'enseignement des mathématiques au collège et au lycée a pour but de donner à chaque élève la culture mathématique indispensable à sa vie de citoyen et les bases nécessaires à son projet de poursuite d'études.
                                  Le cycle terminal des séries STI2D et STL permet l'acquisition d'un bagage mathématique qui favorise une adaptation aux différents cursus accessibles aux élèves, en développant leurs capacités à mobiliser des méthodes mathématiques appropriées au traitement de situations scientifiques et technologiques et, plus largement, en les formant à la pratique d'une démarche scientifique.
                                  L'apprentissage des mathématiques cultive des compétences qui facilitent une formation tout au long de la vie et aident à mieux appréhender une société en évolution. Au-delà du cadre scolaire, il s'inscrit dans une perspective de formation de l'individu.

                                  Objectif général
                                  Outre l'apport de nouvelles connaissances, le programme vise le développement des compétences suivantes :
                                  • mettre en œuvre une recherche de façon autonome ;
                                  • mener des raisonnements ;
                                  • avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus ;
                                  • communiquer à l'écrit et à l'oral.

                                • Terminale L

                                  • Mathématiques


                                  • Terminale S

                                    • Mathématiques


                                    • Terminale ES

                                      • Mathématiques


                                      • Terminale STL

                                        • Mathématiques

                                          You must set Article or ArticleCollection before render

                                        • Terminale STI2D

                                        • CAP

                                          • CAP Enseignement général de la voie professionnelle

                                            • Mathématiques

                                              Les formateurs qui enseignent à la fois les mathématiques et les sciences physiques et chimiques au niveau CAP ont le souci de dispenser une formation motivante et concrète qui suscite des questions et propose des réponses sur des sujets tant de la vie courante que professionnelle.
                                              Les sciences physiques et chimiques fournissent des exemples nombreux où l’utilisation des mathématiques facilite la compréhension des phénomènes : la représentation de résultats d’expérience sous forme de graphiques, l’expression de lois sous forme de formules synthétiques sont des techniques qui facilitent le raisonnement et dont l’acquisition est d’autant plus attrayante qu’elles sont mises en oeuvre dans des contextes où leur utilité est manifeste.
                                              La formation en mathématiques et en sciences physiques et chimiques a pour objectifs, dans le cadre du référentiel de certification, l’acquisition de connaissances de base dans ces domaines et le développement des capacités suivantes :

                                              • formuler une question dans le champ où elle trouve naturellement sa place et analyser les informations qui soustendent cette question ;
                                              • argumenter avec précision ;
                                              • appliquer ces techniques avec rigueur ;
                                              • analyser la cohérence des résultats (notamment par la vérification d’ordre de grandeur) ;
                                              • rendre compte par oral et/ou par écrit des résultats obtenus.

                                              Cette formation doit permettre en outre une adaptation aux évolutions probables des métiers. On note que peu de connaissances nouvelles sont proposées en mathématiques : la plupart d’entre elles ont été vues au collège. Néanmoins, il ne s’agit pas pour autant de révisions ; l’enseignant utilisera le support de situations empruntées aux autres disciplines - notamment du secteur professionnel - ou issues de la vie courante pour faciliter la compréhension et la maîtrise de concepts et en montrer l’efficacité.
                                              Les possibilités offertes par les TIC (logiciels ou calculatrices) d’expérimenter sur des nombres et des figures et la pratique de l'ExAO apportent de nouvelles motivations en mathématiques et en sciences physiques et chimiques ; des logiciels spécifiques pourront aider à surmonter certains obstacles rencontrés par les candidats aux CAP.
                                              L’initiation aux tableurs faite au collège doit être renforcée et trouve particulièrement sa place dans certaines unités (statistique, physique).
                                              Les activités auxquelles l’enseignement des mathématiques et des sciences physiques et chimiques donne lieu font l’objet d’un travail interdisciplinaire exploitant au mieux la formation en milieu professionnel.


                                            • Mathématiques

                                              Les formateurs qui enseignent à la fois les mathématiques et la physique-chimie au niveau CAP ont le souci de dispenser une formation motivante et concrète qui suscite des questions et propose des réponses sur des sujets tant de la vie courante que professionnelle.
                                              La physique et la chimie fournissent des exemples nombreux où l’utilisation des mathématiques facilite la compréhension des phénomènes: la représentation de résultats d’expérience sous forme de graphiques, l’expression de lois sous forme de formules synthétiques sont des techniques qui facilitent le raisonnement et dont l’acquisition est d’autant plus attrayante qu’elles sont mises en oeuvre dans des contextes où leur utilité est manifeste.
                                              La formation en mathématiques et en physique-chimie a pour objectifs, dans le cadre du référentiel de certification, l’acquisition de connaissances de base dans ces domaines et le développement des capacités suivantes :

                                              • formuler une question dans le champ où elle trouve naturellement sa place et analyser les informations qui sous tendent cette question;
                                              • argumenter avec précisions ;
                                              • appliquer ces techniques avec rigueur ;
                                              • analyser la cohérence des résultats (notamment par la vérification d’ordre de grandeur) ;
                                              • rendre compte par oral et/ou par écrit des résultats obtenus.

                                              Cette formation doit permettre en outre une adaptation aux évolutions probables des métiers.
                                              On notera que peu de connaissances nouvelles sont proposées en mathématiques : la plupart d’entre elles ont été vues au collège.
                                              Néanmoins, il ne s’agit pas pour autant de révisions ; l’enseignant utilisera le support de situations empruntées aux autres disciplines - notamment du secteur professionnel - ou issues de la vie courante pour faciliter la compréhension et la maîtrise de concepts et en montrer l’efficacité.


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