devenez Premium

Education physique et sportive (EPS) est disponible dans les niveaux suivants

  • Ecole Elémentaire

    • CP

      • Education physique et sportive (EPS)

        L’éducation physique vise le développement des capacités nécessaires aux conduites motrices et offre une première initiation aux activités physiques, sportives et artistiques. Tout en répondant au besoin et au plaisir de bouger, elle permet de développer le sens de l’effort et de la persévérance. Les élèves apprennent à mieux se connaître, à mieux connaître les autres ; ils apprennent aussi à veiller à leur santé.

        La pratique des activités est organisée sur les deux années du cycle en exploitant les ressources locales.


      • CE1

        • Education physique et sportive (EPS)

          L’éducation physique vise le développement des capacités nécessaires aux conduites motrices et offre une première initiation aux activités physiques, sportives et artistiques. Tout en répondant au besoin et au plaisir de bouger, elle permet de développer le sens de l’effort et de la persévérance. Les élèves apprennent à mieux se connaître, à mieux connaître les autres ; ils apprennent aussi à veiller à leur santé.

          La pratique des activités est organisée sur les deux années du cycle en exploitant les ressources locales.


        • CE2

          • Education physique et sportive (EPS)

            L’éducation physique et sportive vise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps, et à l’éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées. Elle éduque à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales (respect de règles, respect de soi-même et d’autrui).

            La pratique des activités est organisée sur les trois années du cycle en exploitant les ressources locales.


          • CM1

            • Education physique et sportive (EPS)

              L’éducation physique et sportive vise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps, et à l’éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées. Elle éduque à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales (respect de règles, respect de soi-même et d’autrui).

              La pratique des activités est organisée sur les trois années du cycle en exploitant les ressources locales.


            • CM2

              • Education physique et sportive (EPS)

                L’éducation physique et sportive vise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps, et à l’éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées. Elle éduque à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales (respect de règles, respect de soi-même et d’autrui).

                La pratique des activités est organisée sur les trois années du cycle en exploitant les ressources locales.




          • Collège

            • 6ème

              • Education physique et sportive (EPS)

                L’EPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.

                Pour tous les élèves et par la pratique scolaire des activités physiques, sportives et artistiques, elle vise, en les articulant, les objectifs suivants :
                • Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité
                • L’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale
                • L’accès au patrimoine de la culture physique et sportive

              • 5ème

                • Education physique et sportive (EPS)

                  L’EPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.

                  Pour tous les élèves et par la pratique scolaire des activités physiques, sportives et artistiques, elle vise, en les articulant, les objectifs suivants :

                  • Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité
                  • L’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale
                  • L’accès au patrimoine de la culture physique et sportive

                • 4ème

                  • Education physique et sportive (EPS)

                    L’EPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.

                    Pour tous les élèves et par la pratique scolaire des activités physiques, sportives et artistiques, elle vise, en les articulant, les objectifs suivants :
                    • Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité
                    • L’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale
                    • L’accès au patrimoine de la culture physique et sportive

                  • 3ème

                    • Education physique et sportive (EPS)

                      L’EPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.

                      Pour tous les élèves et par la pratique scolaire des activités physiques, sportives et artistiques, elle vise, en les articulant, les objectifs suivants :

                      • Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité
                      • L’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale
                      • L’accès au patrimoine de la culture physique et sportive



                • Lycée

                  • 2nde

                    • Education physique et sportive (EPS)

                      Le programme d’enseignement de l’Education Physique et Sportive (EPS) pour le lycée général et technologique intègre les éléments relatifs à la loi n° 2005-380 du 23 avril 2005, loi d’orientation e t de programme pour l’avenir de l’Ecole. Il se situe dans la continuité de celui du collège et en cohérence avec celui de la voie professionnelle.
                      Par la pratique scolaire, réfléchie, adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques, objets du patrimoine et d’une culture contemporaine, l’EPS concourt à l’épanouissement de chaque élève. Elle le confronte aux règles, us, coutumes nécessaires à l’acquisition d’un indispensable savoir « vivre ensemble » respectueux des valeurs de la République, déclinées selon deux dimensions. La première, sociale, comprend le respect d’autrui, de la règle, des valeurs de loyauté, d’effort collectivement partagé. La seconde, individuelle, vise le goût de l’effort, la persévérance, le dépassement de soi, dans le respect des différences de culture, de genre, de potentialités. A sa mesure, l’EPS constitue un espace privilégié d’éducation aux rapports humains dans lequel l’élève construit une trajectoire et un engagement personnels.
                      A partir des compétences acquises au collège, le cursus du lycéen guide la construction du parcours de formation de ce futur adulte. Par l’accès à une culture élargie et l’initiation aux responsabilités, l’ambition du lycée est d’assurer la réussite de chaque lycéenne et lycéen. L’ouverture culturelle qu’il préconise, permet aux élèves de découvrir et d’explorer des enseignements puis de concevoir des projets personnels à partir de choix éclairés. La classe de seconde constitue une étape préalable au cycle terminal, lui-même propédeutique à des études post baccalauréat.
                      Parmi les disciplines scolaires, l’EPS est l’unique garante pour les élèves d’un engagement corporel. Pour nombre d’entre eux, elle représente le seul moment d’activité physique et pour tous, elle doit apporter des connaissances, des capacités et des attitudes leur permettant de construire, puis d’entretenir, tout au long de la vie, leur habitus santé. L’EPS doit développer et consolider le goût et le plaisir de pratiquer de façon régulière et autonome. Tout en gérant l’hétérogénéité et la variété des parcours antérieurs, elle stabilise et renforce les acquisitions. Elle favorise les choix, les projets d’action et la réalisation de soi. Elle contribue ainsi, à la réussite des adolescentes et des adolescents, qui, en quête de sens et d’affirmation de soi, traversent une période clé de leur développement et de leur construction identitaire. Au lycée, l’EPS permet à l’élève d’exercer et d’étayer son autonomie, en lui offrant les conditions indispensables au réinvestissement des effets de la formation en dehors de l’école, tant dans le cadre de l’activité corporelle quotidienne et professionnelle, que dans celui de la pratique des activités physiques sportives et artistiques.


                    • 1ère L

Dernières contributions

  • 10/03/2014 - Test des 8' pour calcul de VMA

    Fiche d'activité de Education physique et sportive (EPS) de Terminale L, Terminale S, Terminale ES, Terminale STG, Terminale STI2D, Terminale STD2A déposé par gabriel

  • 10/03/2014 - Livret-élève en Course en durée pour Terminale

    Fiche d'activité de Education physique et sportive (EPS) de Terminale L, Terminale S, Terminale ES, Terminale STG, Terminale STI2D, Terminale STD2A déposé par gabriel

  • 01/03/2014 - Test du 1/2 Cooper sur 6' pour calcul de VMA

    Fiche d'activité de Education physique et sportive (EPS) de Terminale L, Terminale S, Terminale ES, Terminale STG, Terminale STI2D, Terminale STD2A déposé par gabriel

  • 01/03/2014 - Tableau permettant de construire une séance de course en durée

    Fiche de préparation de Education physique et sportive (EPS) de Terminale L, Terminale S, Terminale ES, Terminale STG, Terminale STI2D, Terminale STD2A déposé par gabriel

  • 01/03/2014 - Critères d'évaluation Course en Durée en Terminale

    Evaluation de Education physique et sportive (EPS) de Terminale L, Terminale S, Terminale ES, Terminale STG, Terminale STI2D, Terminale STD2A déposé par gabriel

  • 01/03/2014 - Cycle Course en Durée Niveau 4

    Cours de Education physique et sportive (EPS) de Terminale L, Terminale S, Terminale ES, Terminale STG, Terminale STI2D, Terminale STD2A déposé par gabriel

  • 19/02/2014 - Fiche individuelle de difficultés en Acrosport

    Evaluation de Education physique et sportive (EPS) de Terminale L, Terminale S, Terminale ES, Terminale STG, Terminale STI2D, Terminale STD2A déposé par gabriel

  • 19/02/2014 - Fiche "Juge-Elève" en Terminale

    Evaluation de Education physique et sportive (EPS) de Terminale L, Terminale S, Terminale ES, Terminale STG, Terminale STI2D, Terminale STD2A déposé par gabriel

  • 19/02/2014 - Livret d'acrosport en Terminale

    Fiche d'activité de Education physique et sportive (EPS) de Terminale L, Terminale S, Terminale ES, Terminale STG, Terminale STI2D, Terminale STD2A déposé par gabriel

  • 19/02/2014 - Livret d'acrosport en 2de ou 1ère

    Fiche d'activité de Education physique et sportive (EPS) de 2nde, 1ère S, 1ère ES déposé par gabriel

Publicité