1ère STD2A

les sciences et technologies industrielles (STI). Cette série est rénovée à la rentrée 2011. Elle est scindée en deux nouvelles séries...

  • Chimie, Physique

    L'enseignement de physique-chimie dans la série STD2A réaffirme en les prolongeant les objectifs et les démarches préconisés dans les programmes de sciences physiques et chimiques du collège et de la classe de seconde générale et technologique.
    Cet enseignement vise l'acquisition ou le renforcement chez les élèves des connaissances des lois et des modèles physiques et chimiques fondamentaux et des capacités à les utiliser pour aborder notamment les problématiques du domaine du design et des arts appliqués. En outre, il engage vivement à la pratique soutenue de la démarche scientifique favorisant la construction de compétences appelées à être mobilisées dans de nombreuses situations courantes :
    • faire preuve d'initiative, de persévérance et d'esprit critique ;
    • confronter ses représentations avec la réalité ;
    • observer en faisant preuve de curiosité ;
    • mobiliser ses connaissances, rechercher, extraire et organiser l'information utile fournie par une situation, une expérience ou un document ;
    • raisonner, démontrer, argumenter, exercer son esprit d'analyse ;
    • communiquer à l'écrit et à l'oral, à l'aide d'un langage adapté.
    La pratique scientifique nécessite l'utilisation d'un langage spécifique. L'élève doit donc pouvoir :
    • s'exprimer avec un langage scientifique adapté rigoureux ;
    • utiliser/choisir des unités adaptées aux grandeurs physiques étudiées ;
    • utiliser l'analyse dimensionnelle ;
    • évaluer les ordres de grandeur d'un résultat.

  • Design et arts appliqués

    La formation, en continuité avec celle dispensée en classe de seconde dans l'enseignement d'exploration création et culture design, permet à l'élève :
    - d'acquérir une culture du design, soit :
    • exploiter des ressources documentaires, sélectionner des références ;
    • reconnaître les principales étapes de l'histoire des techniques et des évolutions technologiques ;
    • prendre en compte les contraintes environnementales et économiques d'un contexte donné ;
    • situer les repères historiques et contemporains de la création artistique ;
    • analyser des situations, des documents, des objets à des fins de compréhension et d'appropriation ;
    • construire les bases d'une culture structurante qui articule des savoirs généraux, scientifiques, artistiques et techniques.
    • d'engager une pratique expérimentale du design, soit :
    • mettre en œuvre des méthodes d'investigation ;
    • repérer les étapes qui constituent les démarches de conception et de réalisation d'un produit ou d'une création ;
    • exploiter ces démarches et en justifier les logiques ;
    • identifier et distinguer un problème de design : situer un besoin, analyser une demande, synthétiser des informations de différentes natures, explorer des modes d'intervention ;
    • identifier, expérimenter et exploiter diverses méthodes de créativité adaptées aux problèmes posés ;
    • proposer des solutions, prévoir une mise en œuvre ;
    • identifier les particularités d'un objet fonctionnel, d'un espace de vie, d'une communication et la complexité de leurs systèmes.
    - de communiquer ses intentions, soit :
    • formuler, sélectionner, expliciter, contextualiser, mettre en situation, communiquer des hypothèses et des démarches de création ;
    • utiliser un ensemble de modes de représentation qui font appel tant aux techniques traditionnelles qu'aux outils informatiques de communication impliquant l'ensemble des médias ;
    • expérimenter tout moyen plastique, tout médium, tout matériau, tout support nécessaire à l'expression d'intentions de création.

  • Education physique et sportive (EPS)


  • Enseignement facultatif


  • Français

    Les programmes de français et littérature en classes de seconde et première répondent à des objectifs qui s'inscrivent dans les finalités générales de l'enseignement des lettres au lycée : l'acquisition d'une culture, la formation personnelle et la formation du citoyen.

    Les finalités propres de cet enseignement sont :
    • la constitution et l'enrichissement d'une culture littéraire ouverte sur d'autres champs du savoir et sur la société
    • la construction progressive de repères permettant une mise en perspective historique des œuvres littéraires
    • le développement d'une conscience esthétique permettant d'apprécier les œuvres, d'analyser l'émotion qu'elles procurent et d'en rendre compte à l'écrit comme à l'oral
    • l'étude continuée de la langue, comme instrument privilégié de la pensée, moyen d'exprimer ses sentiments et ses idées, lieu d'exercice de sa créativité et de son imagination
    • la formation du jugement et de l'esprit critique
    • le développement d'une attitude autonome et responsable, notamment en matière de recherche d'information et de documentation.
    Ces finalités sont atteintes grâce à une progression méthodique qui prend appui principalement sur la lecture et l'étude de textes majeurs de notre patrimoine. Leur mise en œuvre s'effectue, à l'écrit comme à l'oral, au travers d'activités variées et d'exercices réguliers qui constituent autant de moyens de construire des connaissances et de développer des capacités chez les élèves.

  • Histoire-Géographie, Education Civique Juridique et Sociale (ECJS)

    Les thèmes au programme ont été choisis de manière à :
    • assurer la continuité avec le programme de la classe de seconde générale et technologique ;
    • transmettre des éléments de culture géographique et historique, communs aux lycéens de toutes les séries ;
    • faire bénéficier les lycéens de l'apport de l'histoire et de la géographie en matière d'éducation civique, de formation intellectuelle et de culture générale, en vue de leur réussite dans l'enseignement secondaire puis supérieur ;
    • prendre en compte, dans toute la mesure du possible, les spécificités des séries STD2A, STI2D et STL.
    En cohérence avec les programmes des séries sciences et technologies de la gestion et sciences et technologies de la santé et du social, chaque thème articule une question obligatoire et des sujets d'étude au choix (trois pour chaque thème).
    Le professeur a toute liberté pour construire son propre itinéraire en traitant les thèmes dans un ordre différent de celui de leur présentation.

  • Langue vivante 1

    Le programme du cycle terminal s'inscrit dans la continuité des programmes du collège et de la classe de seconde. Il prend appui sur le CECRL élaboré par le Conseil de l'Europe et vise à développer l'autonomie de l'élève dans la pratique des langues vivantes dans les activités langagières suivantes :
    Réception
    • compréhension de l'oral
    • compréhension de l'écrit
    Production
    • expression orale en continu
    • expression écrite
    Interaction orale

    En fin de classe de terminale générale et technologique, le niveau de compétence visé est pour :
    • la langue vivante 1 : B2 (utilisateur indépendant - niveau avancé)*
    • la langue vivante 2 : B1 (utilisateur indépendant - niveaux seuil)*
    • la langue vivante 3 : A2 (utilisateur élémentaire - niveau intermédiaire)
    • la langue approfondie :
    en langue vivante 1 : C1 (utilisateur expérimenté - autonome)*
    en langue vivante 2 : B2 (utilisateur indépendant - niveau avancé)
    *Conformément à l'article D. 312-16 du code de l'Éducation.

    Les contextes d'usage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par l'entrée culturelle :
    Gestes fondateurs et mondes en mouvement
    Cette entrée est structurée autour de quatre notions :
    • mythes et héros
    • espaces et échanges
    • lieux et formes du pouvoir
    • l'idée de progrès
    La mise en place d'un enseignement par groupes de compétences pour les enseignements communs favorise l'atteinte des objectifs visés.

  • Langue vivante 2


  • Mathématiques

    L'enseignement des mathématiques au collège et au lycée a pour but de donner à chaque élève la culture mathématique indispensable à sa vie de citoyen et les bases nécessaires à son projet de poursuite d'études.
    Le cycle terminal de la série STD2A permet l'acquisition d'un bagage mathématique qui favorise une adaptation aux différents cursus accessibles aux élèves, en développant leurs compétences mathématiques liées aux enseignements technologiques et aux arts appliqués. Ce bagage ne saurait se limiter à l'apprentissage d'une liste de « recettes » dépendantes de contextes spécifiques ; bien au contraire, il s'insère dans un élargissement culturel dont les élèves auront besoin pour aborder l'enseignement supérieur dans de bonnes conditions.
    L'apprentissage des mathématiques cultive des compétences qui facilitent une formation tout au long de la vie et aident à mieux appréhender une société en évolution. Au-delà du cadre scolaire, il s'inscrit dans une perspective de formation de l'individu.

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