Le programme du cycle terminal s'inscrit dans la continuité des
programmes du collège et de la classe de seconde. Il prend appui sur le
CECRL élaboré par le Conseil de l'Europe et vise à développer
l'autonomie de l'élève dans la pratique des langues vivantes dans les
activités langagières suivantes :
Réception
- compréhension de l'oral
- compréhension de l'écrit
Production
- expression orale en continu
- expression écrite
Interaction orale
En fin de classe de terminale générale et technologique, le niveau de compétence visé est pour :
- la langue vivante 1 : B2 (utilisateur indépendant - niveau avancé)*
- la langue vivante 2 : B1 (utilisateur indépendant - niveaux seuil)*
- la langue vivante 3 : A2 (utilisateur élémentaire - niveau intermédiaire)
- la langue approfondie :
en langue vivante 1 : C1 (utilisateur expérimenté - autonome)*
en langue vivante 2 : B2 (utilisateur indépendant - niveau avancé)
*Conformément à l'article D. 312-16 du code de l'Éducation.
Les contextes d'usage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par l'entrée culturelle :
Gestes fondateurs et mondes en mouvement
Cette entrée est structurée autour de quatre notions :
- mythes et héros
- espaces et échanges
- lieux et formes du pouvoir
- l'idée de progrès
La mise en place d'un enseignement par groupes de compétences pour les
enseignements communs favorise l'atteinte des objectifs visés.