5ème

L’année de cinquième s’appuie sur les acquis de l’année de sixième tout en articulant et en renouvelant les enjeux disciplinaires à partir de l’étude des images...

Arts plastiques

Programme de 5ème : Arts plastiques

En sixième, les élèves ont été sensibilisés aux arts plastiques par une approche fondée sur une pratique où interagissent des savoirs artistiques et des connaissances culturelles. L’année de cinquième s’appuie sur les acquis de l’année de sixième tout en articulant et en renouvelant les enjeux disciplinaires à partir de l’étude des images.

L’image et l’oeuvre d’art entretiennent des liens si étroits que bien souvent, ils sont confondus. L’histoire nous donne cependant des exemples d’oeuvres qui excluent la représentation pour se consacrer aux seules données plastiques et sémantiques des images. Les arts décoratifs et les différentes formes d'abstraction nous en fournissent de nombreux exemples.

En cinquième c'est au contact d’oeuvres à fort pouvoir iconique que les élèves exercent leur imagination et leur esprit d'analyse. Ils acquièrent des outils et des méthodes pour concevoir et aborder les images du point de vue de leur matérialité, de leur plasticité et de leurs significations, toutes dimensions intimement liées à la nature du médium où elles prennent forme et au statut, artistique ou non artistique, auquel elles renvoient.

Les chapitres

Cliquez sur l'un des chapitres ci-dessous pour afficher les documents correspondants disponibles.

Les références officielles

Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour télécharger les références officielles du programme scolaire.

Publicité