5ème

En classe de cinquième, au travers d’activités portant sur plusieurs domaines...

Technologie

Programme de 5ème : Technologie

En classe de cinquième, au travers d’activités portant sur plusieurs domaines d’application répartis sur les deux années de formation, l’élève enrichit sa connaissance des technologies. Il est confronté à l’étude d’objets techniques diversifiés, de produits plus complexes, empruntés aux principaux domaines d’activité de l’Homme qui l’amène à se poser des questions complémentaires pour aborder le produit : “ Comment le conçoit-on ? ” “ Comment le réalise-t-on ? ” “ Comment prévoit-on son élimination ? ”
L’enseignement du cycle central porte sur :

  • l’analyse de produits utilisant des quantités significatives d’énergie, de transmission de l’information et qui font partie de l’environnement proche de l’élève ;
  • les procédés de réalisation ;
  • la conception en fonction de contraintes techniques et socioéconomiques liées au cycle de vie du produit.

Il permet à l’élève d’élargir ses connaissances des technologies de l’information et de la communication en abordant la programmation, notamment au travers du pilotage de systèmes automatiques et de la modélisation, en particulier à partir d’outils de représentation du réel. Il prépare l’élève à mettre en oeuvre la démarche technologique au travers de la réalisation d’un projet.

Les chapitres

Cliquez sur l'un des chapitres ci-dessous pour afficher les documents correspondants disponibles.

Les références officielles

Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour télécharger les références officielles du programme scolaire.

Publicité