5ème

En classe de cinquième le programme permet de poursuivre la formation au raisonnement scientifique en s’appuyant sur...

Sciences SEGPA

Programme de 5ème : Sciences SEGPA

En classe de cinquième le programme permet de poursuivre la formation au raisonnement scientifique en s’appuyant sur les méthodes utilisées en classe de sixième et en privilégiant des activités pratiques dans le cadre de la démarche d’investigation.

A tout moment, le professeur peut décider de privilégier l’autonomie et l’initiative de l’élève en l’impliquant dans la mise au point d’une démarche de résolution de problème, contribuant ainsi aux capacités attendues dans la compétence L’autonomie et l’initiative du socle commun.

Dans le cadre d’un travail par groupe ou en atelier, l’élève peut être amené à rechercher l’information utile, l’analyser, la hiérarchiser, mettre en relation les acquis et les mobiliser.

Dans le cadre de l’étude des problèmes de santé liés au fonctionnement de l’appareil respiratoire, de l’appareil circulatoire et des besoins de l’organisme en aliments comme dans l’action de l’homme dans son environnement, l’élève peut être placé en démarche de projet. La volonté de se prendre en charge face à des problèmes de santé ou d’environnement mais aussi de se faire son opinion personnelle, de la remettre en question, de la nuancer peuvent également être mises en oeuvre avec l’acquisition des compétences sociales et civiques.

Les chapitres

Cliquez sur l'un des chapitres ci-dessous pour afficher les documents correspondants disponibles.

Les références officielles

Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour télécharger les références officielles du programme scolaire.

Publicité